/!\ SPOIL DES TOMES PRECEDENTS /!\
Nom: La Bibliothèque des Âmes
Saga: Miss Peregrine et les Enfants Particuliers (T3)
Auteur: Ransom Riggs
Maison d'édition: Bayard
Nombre de pages: 583 (en comptant les photos etc...) + 2 pages concernant les crédits photographiques
Un garçon aux pouvoirs
extraordinaires
Une armée de monstres
redoutables
Une bataille héroïque
pour sauver le monde
des particuliers
de la tyrannie
Dans le Londres d'aujourd'hui,
Jacob Portman et Emma Bloom
se lancent à la recherche de leurs
amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent
leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison,
l'illustre chien doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils
font la connaissance de Sharon, un géant
bourru qui, moyennant une pièce d'or,
propose de leur faire traverser le fleuve.
Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable,
une boucle temporelle à la réputation
effroyable où séjournent les particuliers
les moins recommandables, où pirates et
malfaiteurs commettent leurs forfaits
malfaiteurs commettent leurs forfaits
en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont
pas trompés: l'ennemi a bien établi son
QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une
forteresse imprenable...
J'ai beaucoup aimé ce troisième et dernier tome. Cependant, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger mais je ne pense pas que ce soit à cause de l'intrigue mais plutôt à cause de ma mémoire de poisson rouge puisque j'avais oublié la toute fin du second tome. La Bibliothèque des Âmes nous plonge directement dans le bain donc je dois avouer qu'au début j'étais un peu perdue. Donc si vous voulez lire ce troisième tome, je vous conseille vivement d'avoir la fin du second bien tête!
La plume de Ransom Riggs est toujours aussi fascinante et quand je pense que Miss Peregrine est son premier livre, je me dis que cet homme a vraiment du potentiel et que j’achèterai bien volontiers ses prochaines parutions s'il a prévu de continuer l'écriture. Le travail qu'il a fourni pour ses ouvrages est vraiment remarquable! Associer un texte à des photographies assez particulières et en faire une trilogie plus que prenante, c'est une expérience que je n'avais jamais vécue auparavant et je suis ravie que l'auteur m'ai fait découvrir ceci. Dans ce dernier opus, il a y moins de photos que dans les précédents, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce petit pavé de 583 pages.
En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ai pas de retour en arrière au début du roman pour rappeler la fin du second tome (même si ça m'a beaucoup perturbé). Comme je le disais précédemment, on est vraiment plongé dans le bain dès la première phrase. Jacob et Emma sont accompagnés d'Addison, le chien parlant, qui va être un personnage clé dans le début de la recherche de Miss Peregrine et de ses pupilles. On rencontre aussi Sharon, un personnage très intriguant qui ne m'a pas du tout fait une bonne première impression mais comme Addison, il se révèle être un personnage clé. Ransom Riggs nous amène quelques autres personnages qui ont, eux aussi, une rôle important, mais je vous les laisse découvrir par vous-même!
La nouvelle particularité de Jacob découverte à la fin du deuxième tome m'a beaucoup séduite. Notre héros peut contrôler l'esprit des Creux. Peut-être que certains diront que ça apporte de la facilité au roman, mais moi j'ai trouvé que ça amenait une certaine "humanité" à ces monstres.
Un dernier tome avec une intrigue bien menée et une très belle fin pour une très belle saga
Ma note: ★★★★★
Voilà, j'ai essayé une nouvelle manière d'écrire mes chroniques, j'espère qu'elle vous plaît, en tout cas je me sens beaucoup plus libre de cette façon!




